Friday, July 22, 2011

Zwingli and Symbolism in the Eucharist

An earlier post has referred to the doctoral dissertation of Paul Sanders. Sanders is presently the chairman of the Accrediting Council of the European Evangelical Accrediting Association and is based in Paris. He kindly sent me a small section of this unpublished dissertation.

Sanders’ work cautions us against the caricature of viewing Zwingli’s view of the Eucharist as “symbolic” only. Here is part of the introduction of Sanders’ dissertation:

‘L'historiographie a souvent enfermé le zwinglianisme dans le carcan du "symbolisme" eucharistique. Cependant, des recherches récentes ont montré qu'il fallait nuancer les idées reçues sur les conceptions eucharistiques "sacramentaires" du zwinglianisme. Notre lecture de cette littérature nous a fait prendre conscience d'une contradiction apparente.

En effet, en 1549, Bullinger et Calvin conclurent un accord sur les sacrements, reflétant des prises de position sensiblement différentes de celles de Zwingli, du moins celles que l'historiographie lui reconnaît. Or, Bullinger, en tant que successeur de Zwingli, se devait de rester "fidèle" au legs théologique qu'il lui avait transmis.

Aussi avons-nous tenté de répondre à trois questions es¬sentielles :

a) Les historiens ont-ils raison de représenter la théologie eucharistique de Zwingli comme une doctrine "symbolique" ?

b) Comment Bullinger a-t-il géré l'héritage doctrinal reçu de Zwingli sur ce point (non seulement sur le plan des convictions, mais aussi sur le plan de la nécessité socio-historique) ?

c) Quel a été le rôle précis de Bullinger dans la mise en place, avec Calvin, d'une théologie "réformée" de la Cène ?’


Sanders also makes this observation about the conclusion of French scholar Emile G. Leonard :

‘Emile G. LEONARD reconnaît l'importance historique et théologique de Heinrich Bullinger, et voit notamment dans l'adoption de la Confession helvétique postérieure de Bullinger par Genève une victoire de la conception zwinglienne de la Cène - un "zwinglianisme revu et corrigé par Bullinger" - sur la position calvinienne.’

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